Victoria Cerise Active Learning School

Notre mission : Aider les enfants à aimer, apprendre et vivre, se sentant bien dans leurs corps et avec leurs émotions, dans un environnement doux et rassurant.

Page1

Pourquoi choisir la maternelle Victoria ?

Nous vous promettons que dès l’âge de 2,5 ans, les enfants apprennent suivant une pédagogie positive, mettant la tête, le cœur et le corps au centre de nos méthodes d’enseignement. Nous sommes convaincues qu’un enfant dans un corps sain, capable de le mettre en mouvement, avec un coeur heureux est un enfant prêt à apprendre.

Nous encourageons une soif d’apprendre pour permettre à votre enfant de se développer socialement, émotionnellement, physiquement et intellectuellement. Notre école maternelle propose une immersion complète en anglais et en français. 

Nos matinées seront dédiées à l’apprentissage académique suivant le programme Britannique « Early Years Foundation Stage ». Les cours seront donnés par des institutrices anglophones. Les après-midi seront dédiées au développement du corps et des émotions : activités physiques, artistiques et créatives, éveil musical, danse, braingym, yoga, psychomotricité, théâtre, relaxation.

Notre petite école propose un enseignement de qualité ainsi qu’une immersion complète en anglais et en français, stimulant le cœur, le corps et la tête de votre enfant, dans un environnement doux et sécurisant.  

 Une école pour Vivre, Aimer & Apprendre !

Victoria Active learning school

La petite enfance est un des stades les plus importants en termes de développement et de bien-être physique, intellectuel, émotionnel et social. Un grand nombre des apprentissages se passe entre zéro et six ans. Durant cette période les enfants ont besoin d’un encadrement et d’un enseignement de qualité afin de le préparer au mieux à leur futur développement.

Notre objectif est de proposer une structure éducative de qualité afin d’aider au mieux le développement de votre enfant. Ceci permettra de créer des fondations solides pour son développement futur et pour les apprentissages qu’il fera tout au long de sa vie. Nous sommes convaincues que l’enfant est actif dans son apprentissage et qu’il est libre d’être et que son développement est un processus naturel qui ne devrait pas être forcé. Votre enfant, depuis son plus jeune âge, découvre et apprend et nos instituteurs sont là pour les guider et les encourager à atteindre leur plus haut potentiel.  Ces derniers devront être sensibles au besoin de chaque enfant, sans jugement, et maternant. Ils leur enseignent qu’essayer, expérimenter – et parfois se tromper – fait partie du processus d’apprentissage. Ils reconnaîtront les centres d’intérêt et les aventures que les enfants rapporteront de la maison et les utiliseront comme point de départ pour étendre les apprentissages. Votre enfant est le point de départ et le centre de notre approche positive. Chaque enfant est différent et unique et a besoin d’une attention particulière, c’est pourquoi nous prenons en compte tous ses différents aspects : physique, émotionnel, intellectuel et social.

  • Être actif de son apprentissage est un des trois piliers de la pédagogie « Early Years Foundation Stage ». Les deux autres piliers sont jouer & explorer et créer & réfléchir de façon critique.
  • Etre actif de son apprentissage : les enfants se concentrent et continuent à essayer même s’ils rencontrent des difficultés et sont fiers de ce qu’il accomplissent.
  • Jouer et explorer : Les enfants découvrent, recherchent  et expérimentent, ils « tentent leur chance » !
  • Créer et réfléchir de façon critique : les enfants utilisent leurs propres idées, font des liens entre leurs idées et développent des stratégies pour accomplir différentes choses.

Etre actif de son apprentissage signifie que les enfants bénéficient de temps de jeux libres dans un environnement offrant des aires de jeux différenciées et stimulantes. Ils sont entourés par des adultes sachant comment développer les sens et le corps des enfants ainsi que leur manière de réfléchir. Nous sommes convaincues que s’amuser est essentiel dans l’apprentissage. Tous nos éducateurs suivent notre approche positive en encourageant, stimulant et « challengeant » les enfants.

Au cours de la journée, les enfants passent par des périodes d’éveil ( besoin d’explorer), des périodes de concentration ( temps pour apprendre) et des périodes de fatigue ( temps calme et de repos). Afin de répondre au mieux à leurs différents besoins, nous avons développé une routine quotidienne qui correspond à ces différents besoins : les matinées seront dédiées aux apprentissages académiques et au développement des sept objectifs principaux de la méthode « Early Years Foundation Stage » et nos après-midi seront dédiées à l’éveil corporel et aux émotions.

  • Le programme britannique est organisé en 7 sections :
  • Communication et langage
  • Développement émotionnel, social et personnel
  • Développement physique
  • Littérature
  • Mathématiques
  • Eveil
  • Développement artistique

Ces différentes sections forment le programme de compétences pour notre maternelle.

Nos instituteurs créent un environnement de qualité avec différentes activités et expériences afin de poursuivre ces objectifs.

Informations Pratiques

Rituels

Chez Victoria, nous suivons un rituel quotidien. Les enfants ont peu de points de repère temporel, il est donc essentiel de leur donner des points de référence pendant la journée. Chaque nouvelle activité est introduite par un petit rituel : les enfants se rassemblent en cercle. De cette façon, les enfants apprennent vite les routines journalières et l’ordre quotidien des activités.

Suivi des progrès et communication avec les parents

Les parents sont bienvenus dans l’école tous les matins entre huit et neuf heures lorsqu’ils déposent leurs enfants. C’est l’occasion de rencontrer le professeur et de discuter avec lui si nécessaire.  Chaque vendredi, votre enfant ramènera son « livre scolaire » à la maison afin que vous puissiez suivre ce qui se passe en classe. Pendant la semaine l’institutrice le remplit avec des photos et des commentaires sur les progrès des enfants.

Deux fois par an – en décembre et en juin – vous recevrez un rapport complet sur les progrès de votre enfant. Ces rapports seront suivis d’une réunion de parents afin de discuter des progrès de votre enfant.

La récréation

Les enfants vont jouer dehors quotidiennement trois fois par jour (excepté lorsque la météo ne le permet pas).

Apprendre en dehors de l’école

 Les enfants peuvent apprendre autant dans l’école que dehors. Notre cour de récréation peut être transformée en incroyable terrain d’apprentissage : jardinage en cours d’éveil, course et jeux de ballons pour le développement physique, sauter dans les flaques, etc. Au cours de l’année, nous pourrons aller dans les différents parcs avoisinants et découvrir l’environnement local autour de l’école.

Sieste/Repos

C’est essentiel de respecter le rythme biologique de chaque enfant. C’est pourquoi après le déjeuner, si votre enfant montre des signes de fatigue, nous lui proposons de s’allonger pour une petite sieste. Ce n’est pas obligatoire, mais certains enfants en ont besoin et la plupart des enfants ont besoin d’un temps calme après le déjeuner. De la musique douce peut être jouée, des histoires lues, un moment de yoga et de relaxation guidée par l’institutrice peut être organisé.

Des repas pour une alimentation saine

Nous encourageons les enfants à suivre un régime sain. Une alimentation équilibrée aide au bon développement du corps, de l’esprit et du système immunitaire. Les enfants mangent une collation vers 10h et vers 14h. Ce sera un fruit ou un produit laitier. Les enfants doivent amener un pique-nique pour le déjeuner et ils recevront une soupe chaude pour accompagner leur déjeuner. Pour les enfants qui vont à la garderie, il faut prévoir un fruit, de l’eau ou du lait.

Ateliers

De temps en temps, nous organisons des ateliers dans différents domaines tel qu’éveil musical, danse, théâtre, éveil artistique et développement physique.

Activités parascolaires

Les mercredi après-midi et samedi matin, nous proposons différentes activités parascolaires : Initiation à l’anglais, ballet, psychomotricité, cuisine et éveil musical. Nous proposons également des stages pendant les vacances scolaires.

Heures d’ouverture

Les portes ouvrent à 8h00. La garderie ferme à 18.00.L’école commence à 9h et termine à 15.30 (les matinées terminent à midi).

Admission

 Les enfants sont admis dans notre petite école maternelle :

  • dès qu’ils ont 2,5 ans.
  • Un formulaire d’inscription doit être complété et rendu afin que l’école puisse facturer le montant adéquat. Le paiement de la facture confirme l’inscription de votre enfant.

Ponctualité et absences

L’école commence à 9h et nous pensons que c’est important pour votre enfant d’être présent dès le début de la journée. Cela installe déjà dans la routine quotidienne. Nous demandons aux parents de prévenir avant 9.15 si leur enfant ne sera pas présent à l’école.

Garderie

Nous proposons un service de garderie quotidien de 15.30 à 18.00 et le mercredi de midi à 18.00. Nous demandons aux parents de prévenir avant 9.15 si leur enfant ira à la garderie.

Vêtements

Nous encourageons vos enfants à venir a l’école en tenue confortable. Tous les enfants doivent avoir une tenue de rechange et des chaussures d’intérieur. Nous vous demandons également de nommer tous les vêtements de vos enfants.

 

Au 345 Av Georges Henri, 1200 Bruxelles

Pour tous renseignements secrétariat est ouvert de 9h à 16h  : +32 /(02) 736 17 31

 

Calendrier scolaire : 2016 – 2017

  • 1er juillet 2016: Vacances d’été
  • Le jeudi 1er Septembre 2016 : la rentrée des classes
  • Congés de Toussaint : du 31 octobre 2016 au 4 novembre 2016
  • Vendredi 11 novembre 2016 : Commémoration du 11 novembre 2016
  • Congés de Noel : du 26 décembre  2016 au 6 janvier 2017
  • Le vendredi 3 février 2017 : notre journée pédagogique
  • Congés de Carnaval : du 27 février 2017 au 3 mars 2017
  • Congés de Pâques : du 3 avril 2017 au 17 avril 2017
  • Lundi 1er mai 2017 : Fête du travail
  • Jeudi 25 mai 2017 au 28 mai 2017 : Ascension et Pentecôte
  • Grandes vacances : 1er juillet 2017

Tarifs

2018-2019 (les inscriptions ont lieu toute l’année)

Jours/Semaine Prix Année scolaire 2018/2019
Offre de base (Journée entière de 8h00 à 15h30 )

Non compris dans l’offre de base : les repas chaud, la garderie, les stages, le parascolaire, l’école d’été.

1.120 euros  /mois

(de Septembre à Juin)

Offre all in (journée entière de  8h00 à 18h00)

Compris dans l’offre all in : les repas  chaud, la garderie, les stages, le parascolaire, l’école d’été.

 

1.350 euros /mois

(de Septembre à Juillet)

Pourcentage pour le second enfant inscrit 15%
Garderie 6 euros/ heure
Parascolaire 12,50 euros/ heure
Frais d’inscription 375 euros  

 

Adresse de l’ecole   

Avenue Georges Henri 345
1200 Woluwe-Saint-Lambert

Personne de contact

Madame I. Shalash

Mail : School@victoriacerise.com

Tel : 02/736 17 31   ou 0488 / 970 162

Galerie