Slide background

Victoria Cerise

Là où l'on grandit

Article

L’importance de boire de l’eau chez les enfants

L’importance de boire de l’eau chez les enfants

 

L’eau se retrouve partout dans le corps d’un enfant : dans ses muscles, son cerveau, ses organes, son sang, sa salive… L’eau compte pour 60 % de son poids! Il a donc besoin de boire souvent pour rester bien hydraté. Aidez-le à boire suffisamment tout au long de la journée, particulièrement lorsqu’il fait chaud, qu’il est malade ou qu’il pratique une activité physique.

Quelle quantité suffit?

Un enfant devrait boire de 7 à 10 petits verres de liquides (900 ml [3 ½ tasses] à 1 200 ml [5 tasses]) par jour. Cette quantité sert à remplacer l’eau qu’il perd dans l’urine, la sueur, les selles et par la respiration. Les aliments compensent en partie ces pertes, car ils renferment de l’eau. Les fruits et les légumes en sont les plus riches, mais ils ne suffisent pas à combler les besoins en eau d’un enfant. Les liquides sont donc essentiels.

Toutes les boissons que vous donnez à un enfant contribuent à son hydratation. Choisissez de préférence des liquides nourrissants, comme le lait ou les boissons de soya enrichies. Toutefois, le liquide qui remplace le mieux l’eau perdue… c’est l’eau!

Entre les repas, privilégiez l’eau. Aux repas et aux collations, servez du lait à l’enfant de sorte qu’il en boive au moins 4 petits verres au cours de la journée (au moins 500 ml [2 tasses] au total).

Petit mangeur, petit estomac

Un enfant a un petit estomac qui se remplit vite. C’est pourquoi vous devez multiplier les occasions de lui donner à boire pendant la journée.

Pour donner envie de boire de l’eau à un enfant, servez-la bien fraîche dans de beaux verres colorés. Offrez-lui de boire avec une paille à l’occasion. Déposez un pichet d’eau sur la table pendant les repas et conservez-en au réfrigérateur en tout temps. Pour varier le goût, mettez-y des tranches d’orange, de citron ou de concombre. Ou encore, ajoutez-y quelques gouttes de jus de fruits.

Si un enfant a un appétit d’oiseau, limitez sa consommation de liquides une heure avant les repas. Donnez-lui plutôt son verre de lait ou d’eau après qu’il ait commencé à manger. De cette manière, vous vous assurerez qu’il reste bien hydraté, tout en évitant que la boisson lui coupe l’appétit.

Lors des sorties à l’extérieur ou pendant les activités sportives, assurez-vous que l’enfant boit régulièrement. Prenez l’habitude de garder des bouteilles d’eau avec vous. Privilégiez les gourdes réutilisables : pourquoi ne pas suggérer à un enfant de décorer sa bouteille et d’y inscrire son nom?

Des cas particuliers qui demandent une plus grande attention

Vous devriez porter une plus grande attention à l’hydratation d’un enfant lors de ces situations :

  • par une chaude journée d’été,
  • lorsqu’il est malade,
  • lorsqu’il participe à une activité physique.

Dans ces conditions, un enfant perd plus d’eau qu’à l’habitude. Il faut absolument prévenir la déshydratation. Le premier signe de la déshydratation est la soif. Or, les enfants négligent souvent de boire même s’ils ont soif, surtout s’ils sont trop occupés à jouer! Lorsque la déshydratation atteint un stade plus avancé, elle peut provoquer un coup de chaleur et devenir très grave.

Sachez reconnaître les signes de la déshydratation :

  • urine foncée et diminution de la quantité d’urine
  • yeux creux et cernés
  • lèvre, bouche et gorge sèches
  • fatigue, irritabilité, maux de tête
  • perte d’élasticité de la peau
  • crampes
  • fièvre
  • augmentation du rythme cardiaque
  • sensation d’évanouissement

N’attendez pas que ces signes apparaissent avant d’encourager un enfant à boire. Apprenez-lui à s’hydrater souvent, avant de ressentir la soif, avec de l’eau ou des boissons nourrissantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Victoria Cerise

Nous vous proposons un service personnalisé et très professionnel qui s’attache au bien être de vos enfants jour après jour. Aider l’enfant à s’épanouir et à affirmer son autonomie, favoriser sa créativité, son langage et connaitre le plaisir du partage sont parmi nos objectifs essentiels.

Victoria Active Learning

La maternelle Active Learning de Victoria: Un programme d’apprentissage actif, basé sur les principes éducatifs britanniques où se mêlent rigueur et psychologie, ouverture, sens des valeurs et respect de l’enfant et de son développement. Une école ouverte à tous !

Victoria's Nannies

Notre savoir-faire au service de vos enfants ! Victoria’s Nannies vous propose les services de Nounou hautement qualifiées et formées par nos équipes de professionnels de la petite enfance. Un service « a la carte » adapté à vos besoins !